1\7
BORDERLESS NARRATIVES

De la Belgique au Vietnam par la terre, en passant par la Turquie, la Syrie, l'Iran, le Pakistan, l'Inde, le Népal, le Tibet et la Chine, cette série émane de lieux marqués par ses évènements géopolitiques, difficilement accessibles de nos jours.

Elle propose un regard humain: partir du monde de ceux qui l'habitent, de leur culture matérielle et de leurs ambiances de vie. Ces photographies captent des détails, des ombres, des reflets que ce dispositif de diptyques et triptyques met en dialogue, afin de créer une narration commune, transversale et poétique. Chaque image insuffle la prochaine et participe à la fois à une micro narration (celle du diptyque/triptyque) et à une macro narration (la série.)

Ces espaces traversés se juxtaposent pour finalement s'entrecroiser et venir former de nouveaux territoires sensoriels. Ces photographies donnent à lire le monde autrement, non pas en terme d'espaces culturels et politiques distincts, segmentés, voire même antagonistes, mais faisant partie d'un monde sensible qui peut se raconter autrement.

Ces photographies ont été prises en 2004-2005 et assemblées en 2013 sous cette forme-ci. Elles ont été réalisées dans le cadre de la réalisation du film/projet artistique collaboratif 'SURYA' impliquant dix conteurs de cultures différentes, en collaboration avec l'anthropologue et cinéaste Laurent Van Lancker.

Pour plus d'informationvisitez le lien